Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de l'entreprise espagnole Enagas chutent alors qu'elle annonce des pertes après la vente d'actifs aux États-Unis
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 10:44
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La vente de Tallgrass pèse sur les résultats semestriels d'Enagas

*

Prévoit une perte de 80 à 90 millions d'euros en 2024

*

L'opération permettra à Enagas de réduire sa dette

*

Enagas tente de diversifier ses activités dans le secteur du gaz

(Ajoute la réaction du cours de l'action) par Emma Pinedo et Pietro Lombardi

Les actions de l'opérateur espagnol de réseau de gaz Enagas ENAG.MC ont chuté mardi après avoir annoncé une perte pour l'année, suite à la comptabilisation d'une perte de capital résultant de la vente d'un actif aux États-Unis.

Enagas a annoncé une perte nette de 210,8 millions d'euros (229,50 millions de dollars) pour le premier semestre de l'année, contre un bénéfice de 176,8 millions d'euros un an plus tôt. Elle s'attend désormais à afficher une perte comprise entre 80 et 90 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2024.

Ses actions ont chuté de 2,7 %, ce qui en fait la plus mauvaise performance de l'indice IBEX 35 mardi matin.

En excluant l'impact de la vente, Enagas a déclaré qu'elle aurait enregistré un bénéfice de 148 millions d'euros.

Elle a déclaré avoir enregistré une moins-value de 360 millions d'euros sur la vente, au début du mois, de sa participation de 30,2 % dans la société américaine d'infrastructure énergétique Tallgrass Energy pour un montant de 1,1 milliard de dollars. Enagas prévoit de conclure la transaction d'ici la fin du mois.

Le produit de la vente permettra à Enagas de réduire sa dette de 1 milliard d'euros à 2,4 milliards d'euros cette année et lui donnera ainsi une marge de manœuvre pour investir dans des projets d'hydrogène vert.

Si l'on exclut les effets comptables des ventes d'actifs, Enagas s'attend à atteindre son objectif précédent de bénéfice net compris entre 260 et 270 millions d'euros.

La vente des États-Unis fait suite à d'autres cessions au Chili et au Mexique, l'entreprise se recentrant sur l'Espagne et l'Europe.

La demande espagnole de gaz ayant baissé pendant deux années consécutives, Enagas - dans laquelle l'État détient une participation de 5 % - cherche à se diversifier par rapport à son activité gazière traditionnelle.

Profitant des plans du gouvernement visant à transformer le pays en un leader européen de l'hydrogène vert, elle souhaite passer de son rôle traditionnel d'opérateur de réseau de gaz naturel à la gestion d'un réseau d'infrastructures d'hydrogène.

Elle prévoit un investissement net d'environ 3,2 milliards d'euros jusqu'en 2030 pour développer son projet de réseau principal d'hydrogène en Espagne et son corridor transeuropéen phare H2Med.

Pour contribuer au financement de ce plan, elle a réduit ses plans de dividendes pour les trois prochaines années. (1 $ = 0,9185 euro)

Valeurs associées

17,0200 EUR Sibe +0,59%
19 982,6000 Pts Sibe +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BUREAU VERITAS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BOLLORE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 04.08.2026 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,07 +1,64%
8 613,82 +1,22%
Or
4 063,32 +0,24%
1,15085 -0,03%
76,43 +0,01%
Chargement...